Questions Permis B

Nouvelles questions du permis de conduire 2023

Alors qu’elles avaient été arrêtées durant la crise du Covid, les trois questions de vérification posées dans le cadre de l’examen du permis de conduire retrouveront leur place dans le cadre de la présentation à l’examen pratique dès le lundi 2 janvier 2023.

Vous pouvez retrouver dès maintenant toutes les questions qui pourraient vous être posées dans le cadre de votre présentation à l’examen du permis de conduire en suivant le bouton ci-dessous :

Les trois questions de vérifications du permis de conduire

Les candidats à l’examen du permis de conduire seront, à partir du 2 janvier 2023, interrogés sur trois questions de vérification aux thématiques très différentes afin d’obtenir 3 points sur leur note finale.

Les trois questions qui sont posées au candidat par l’examinateur le jour de l’examen du permis de conduire traitent : 

Fonctionnement des nouvelles questions du permis de conduire


Pour choisir quelle question sera posée au candidat à l’examen du permis de conduire, son examinateur gardera les deux derniers chiffres affichés par le compteur kilométrique et sélectionnera les questions associées. Par exemple, si le kilométrage de la voiture est de 54 726 km, le candidat sera interrogé sur la question 26. Chaque bonne réponse rapporte 1 point. Ainsi, les candidats à l’épreuve pratique pourront gagner jusqu’à 3 points, ce qui leur permet de se rapprocher des 20 points minimum à atteindre pour décrocher cet examen.

Les mauvaises réponses ne sont pas éliminatoires, contrairement à certaines erreurs réalisées durant la phase de conduite.

QUESTIONS PERMIS 2023 (vérifs intérieures) C4

https://www.youtube.com/@AnthonyPermis

QUESTIONS PERMIS 2023 (vérifications extérieures) C4

https://www.youtube.com/@AnthonyPermis

QUESTIONS PERMIS 2023 (1ERS SECOURS) C4

https://www.youtube.com/@AnthonyPermis

Les vérifications techniques : (100 questions)


Alors que les deux questions de vérifications intérieures et extérieures font partie de l’examen depuis de très nombreuses années, celles-ci vont être remplacées dès le 1er janvier 2018 par trois nouvelles questions, qui seront liées et complémentaires : une question de vérification intérieure ou extérieure, une question de sécurité routière et une question de premiers secours.


À partir du 1er Janvier 2018, les candidats du permis de conduire devront répondre à de toutes nouvelles questions de vérifications intérieures et extérieures. Si, auparavant, ils devaient répondre à une question de vérification intérieure puis à une question de vérification extérieure, les futurs conducteurs souhaitant décrocher leur permis de conduire devront, à partir de janvier 2018, répondre à 3 questions, qui seront toutes liées.

Ces nouvelles questions s'articulent autour de 3 thèmes spécifiques :

Comme pour le référentiel  REMC, qui a été mis en place suite à l’arrêté du 13 mai 2013, l’objectif de cette réforme des questions posées durant l’examen pratique est de sensibiliser les conducteurs sur les dangers de la route, et de leur enseigner les gestes essentiels pour qu’ils puissent réduire l’accidentalité sur les routes, ou savoir comment intervenir s’ils sont témoins d’un accident de la route.

Il est important pour tous les candidats souhaitant obtenir leur permis de conduire de connaître les réponses aux 3 nouvelles questions de vérifications, car chaque bonne réponse rapportera 1 point au candidat.

questions-verifications-2018-banque-verifications-01_01_18-2.pdf

questions-verifications-2018-banque-verifications-01_01_18-2.pdf

Questions premiers secours en vidéo :

Questions vérifications intérieures en vidéo :

Questions vérifications extérieures en vidéo :

Publié le 07 juillet 2022 - Mis à jour le 06 décembre 2022